≡ Les flocons d’avoine, un super aliment  ≡

(un allié pour votre santé)

<h1><p style="text-align: center;"><span style="color: #c5669e;">≡ Les flocons d’avoine, un super aliment  ≡ </span></p><p style="text-align: center;"><span style="color: #FFFFF;"> (un allié pour votre santé) </span></h1>

Article 6:

Les flocons d’avoine est devenu la star des petit déjeuner et ce n’est pas pour rien! Très nourrissant et avec des propriétés rassasiantes, c’est la céréale idéale pour bien commencer votre journée. Car son profil n’a rien à voir avec les fausses céréales transformées, le plus souvent grasses et sucrées.

Nous allons voir tout de suite les bienfaits de ce super aliment:

 

• Pour réduire le cholestérol

Très riche en fibres et notamment bien pourvu en bêta-glucane, l’avoine participe à réduire le taux de cholestérol sanguin. En effet, la bêta-glucane contenue dans l’avoine possède la particularité, de permettre la réabsorption des sels biliaires dans l’intestin, provoquant ainsi une baisse de production du cholestérol.

 

• Pour avoir une belle peau

Riche en fer, en calcium, en phosphore, en magnésium, en potassium et en bien d’autres minéraux, l’avoine est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés hydratante, apaisante et réparatrice pour la peau. L’avoine possède des pouvoirs antioxydants qui agissent directement sur les cellules de l’épiderme.

 

• Pour réguler la faim

Ce qui rend actuellement l’avoine si célèbre, c’est sa teneur exceptionnelle en fibre (8,4 g pour 100g). Ce sont bien ses fibres insolubles qui ont une action bénéfique sur le transit intestinal. Lentement absorbée par l’organisme, la céréale gonflent et ont un effet satiétogène qui limite le grignotage et donc la prise de poids. Elle est donc très souvent conseillée aux personnes qui souhaitent suivre un régime amincissant.

 

• Pour limiter la production d’insuline

Toujours grâce à la présence de bêta-glucane, ce céréale à l’avantage d’avoir un indice glymémique bas (IG). L’IG bas influe sur le fait qu’il n’y aura pas d’augmentation brutale du taux de sucre dans le sang et donc votre corps ne mettra pas en réserve les glucides (donc les graisses).

En d’autres termes, elle permet de réduire la sécrétion d’insuline.

 

• Une source de protéines

Elle est particulièrement rassasiante puisqu’elle apporte 15 g de protéines au 100g c’est donc un atout idéal pour votre apport en protéine quotidien.

 

• Une source d’énergie

Par ailleurs, les flocons d’avoine contiennent aussi des glucides, et pas qu’un peu puisqu’on y trouve 58 g de glucides pour 100 g. Voilà donc une céréale qui apporte beaucoup d’énergie!

 

Reste-il que comme toute bonne choses cela reste à consommer avec modération. Il est conseillé environ 40g le matin pour les femmes contre 60g pour les hommes.

Enfin, les flocons d’avoine ont la particularités d’être déclinable à souhait et vous pouvez ainsi vous amuser à varier les plaisirs. En porridge, en pancakes, en muesli, en bowlcake, ou simplement avec un fromage blanc, des fruits et des oléagineux. Autant de gourmandises qui vous réconciliera avec votre petit déjeuner!

 

Vous pouvez bien évidement retrouver des idées de recette à base de flocons d’avoine, sur l’index, « avoine »

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